La retraite dont je vous avais parlé dans le dernier post est achevée depuis dimanche soir.
J’avais tout mis en œuvre pour qu’elle se déroule au mieux, même à domicile. L’idée de participer à une retraite de chez soi est toujours un peu étonnante mais en ces temps mouvementés, être flexible relève de la nécessité et je dois avouer que ce fut une réussite. Il faut dire que j’avais tout bien agencé pour être disponible dès 7h00 du matin (début des journées par une méditation) jusqu’à 22h parfois : les courses étaient faites, l’enfant était en vacances, l’emploi du temps était vide. J’ai donc respiré chez moi, pris le temps de tout, déjeuné en pleine conscience, contemplé le jardin avec un regard neuf. Et ce fut tellement agréable ! Le temps était très clément, alors il n’ a rendu les temps de promenades que plus délicieux.
Cette retraite était destinée à nous tous, militants, activistes de tous bords. Les conférences furent sidérantes de richesse, de profondeur, de compassion, de justesse aussi. Les moines et les moniales mirent toute leur bienveillance et leur cœur pour mener à bien cette retraite hors du commun, en ligne, destinées à des militants dans le monde entier.
Et ils ont réussi haut la main à gérer les Live, les traductions, le programme très dense, le tout avec la gentillesse qui les caractérise.
Ces quelques jours hors du temps me permirent de me recentrer, d’entrer encore plus profondément en moi pour questionner les raisons de mon engagement, la nécessité de choix faits en conscience, les objectifs que je souhaite atteindre. Ils me permirent aussi de créer plus d’espace en moi, de prendre du recul, de me ressourcer. De trouver de la paix. De savourer la vie, davantage – condition sine qua non pour la protéger et la défendre avec le cœur.
Plus de 800 participants étaient présents chaque jour. Lors de parenthèses quotidiennes et délicieuses, nous avons échangé par petits groupes, par « familles ». 12 personnes avec lesquelles je vais garder contact au-delà de cette semaine. Une famille de cœur, d’humanité, cheminant ensemble vers un monde de paix.
Toucher la paix du doigt est la clé. Savoir qu’elle existe permet de la reconnaître chaque jour lorsque nous la croisons au détour d’un chemin semé d’embûches.
Semer des graines pour un nouveau monde, tout un programme pour ce blog… Mais quel chemin passionnant !
PS : si vous le souhaitez, vous pouvez encore bénéficier du contenu si ressourçant de cette retraite ici. Ce ne sera plus en direct, mais la magie de l’instant y sera !