Pour de la nouvelle, c’est de la nouvelle !
« L’Agence internationale de l’énergie appelle ENFIN à cesser les investissements dans les énergies fossiles. »
C’est le genre de nouvelle qui en surprendra plus d’un.
Mais ça veut dire quoi exactement ? ça veut dire qu’un monde est mort!
Le rapport de l’AEI intitulée Net Zero by 2050 indique clairement la route à suivre pour ne pas dépasser les 1.5°C… Ok, et alors ? Plein d’autres le crient depuis des années… Mais l’AEI n’est pas tout le monde. L’AEI n’est rien moins que l’étalon or des politiques énergétiques dans le monde entier. Et dans ce rapport, ils avancent clairement le besoin urgent et rapide d’arrêter les recherches et le déploiement des énergies fossiles. « Il ne faut plus investir dans les énergies fossiles. » Bam, c’est écrit. Rien que ça.
En gros, ce rapport signe la fin du l’énergie fossile, c’est le truc cool qui rapporte tellement que même si ça bousille le monde, on doit continuer. Au contraire, depuis ce rapport, c’est l’inverse : aujourd’hui, se lancer dans les énergies fossiles, c’est Has Been. Pire, c’est criminel. Et le futur, ce sont les énergies renouvelables. Ils en appellent aux gouvernements de prendre acte de ce rapport dans leurs décisions énergétiques. Alléluia !
Tout ceci n’est qu’un mega-résumé écrit avec l’emballement lié aux enjeux d’une telle nouvelle, mais l’essentiel y est.
Je vous mets le lien du rapport ci-dessous ainsi qu’un peu de lecture et d’audio à dévorer.
C’est une TRÈS bonne nouvelle, et par les temps qui courent, il faut la célébrer !
Plus d’infos :
- Lire l’articule sur REPORTERRE
- Visiter le rapport directement sur le site de l’AEI
- Et écouter l’épisode 102 d’ OUTRAGE and OPTIMISM pour bénéficier du bonheur palpable et communicatif de Christina Figueres